Fonctionnement du système de mesure

Fonctionnement de notre système d’auscultation intelligent

L’architecture de notre système de monitoring est simple, les capteurs sont installés sur site pour une durée plus ou moins longue, de quelques jours à plusieurs mois, voire années.

Les valeurs relevées par les capteurs sont transmises automatiquement vers notre serveur dédié et sécurisé pour analyse des données de manière automatique et continue.

Le traitement des données est réalisé sur base d’algorithmes préalablement et spécifiquement établi en fonction de votre projet. De cette manière :

  • Vous visualisez des résultats de mesures bruts et des résultats traités par l’intermédiaire de l’algorithme. Vous disposez des données directement exploitables ;
  • Vous avez la possibilité de paramétrer des alarmes capables de réagir à l’apparition d’une situation anormale ou dangereuse vérifiée et avérée

Un peu de technique

Les capteurs connectés à l’enregistreur peuvent être interrogés plus ou moins rapidement.

Les loggers sont synchronisés entre eux afin de garantir un décalage temporel inférieur à 150 ms.

Tout comme l’intervalle de scrutation de chaque capteur (d’une seconde à 24 heures), l’intervalle de temps entre chaque émission de données est paramétrable (d’une minute à 24 heures) à distance.

Pour un fonctionnement énergétiquement autonome, le module de « sheduling » permet la réalisation des mesures uniquement durant certaines tranches horaires / jours / etc…

La gestion des alarmes est également « fully customisable ». N’importe quelle combinaison de valeurs mesurées peut être comparée à des valeurs seuils (fixées ou variant en fonction du temps).  

La fiabilité des relevés, la robustesse de la chaine de mesures et la stabilité du système sont pour nous une priorité :

 

– Emission régulière de bilans de santé du système complet
– Avertissement en temps réel d’un défaut de capteur (capteur identifié)
– Avertissement en temps réel d’un défaut de communication avec un capteur (capteur identifié)
– Avertissement de la mise hors tension (non planifiée) du logger
– Avertissement de l’absence d’émission de données
– Redémarrage automatique des capteurs en cas de défauts persistants
– Possibilité de redémarrer à distance
– Possibilité de mise en veille à distance – mise hors tension des capteurs (Scheduling)
– Possibilité d’extinction du système à distance
– Possibilité d’évolutivité …