Cas pratique

Exemple pratique

En vue de quantifier le bruit généré par le charroi à proximité de nos bureaux, un système composé d’un logger et de trois capteurs est déployé.

Le logger recueille, chaque seconde, les valeurs relevées par un sonomètre, par un radar de vitesse et par une station météo suivant un intervalle d’une seconde.

Toutes les heures, les résultats de mesures sont émis vers notre serveur de données.

 

A la réception des données, l’algorithme de traitement calcule automatiquement les niveaux sonores générés lors et en l’absence de passages de véhicules. Vous pouvez alors comparer, par le biais de graphiques mis à jour en continu, les niveaux de bruit avec et sans circulation.

 

Vous pouvez visualiser ces résultats ci-dessous :

Cas pratique


Les graphiques ci-dessous présentent les valeurs mesurées ainsi que les résultats obtenus après traitement automatique de ces données.  Les valeurs étant émises chaque heure, ces données sont mises à jour selon cet intervalle. Selon votre cas, il est tout à fait possible que ces données soient émises (et traitées automatiquement) chaque minute. La quantité de données visualisée dépend donc de l’heure à laquelle vous consultez cette page.

Ce premier graphique présente la vitesse relevée chaque seconde par le radar. On peut notamment voir la faible quantité de véhicules entre 3h et 6h.

Graphique numéro 1
Graphique numéro 1 Graphique numéro 1

Tout comme la vitesse, le graphique ci-dessous présente le niveau sonore mesuré chaque seconde (LAeq,1s) depuis le début de la journée. Bien que l’on ne puisse quantifier son effet sur le niveau sonore mesuré, on peut d’ores et déjà établir une corrélation entre les passages de véhicules et les niveaux sonores.

Graphique numéro 2
Graphique numéro 2 Graphique numéro 2

La figure ci-après a pour objectif d’illustrer la manière dont l’algorithme réalise le traitement automatique des données. Sur ce graphique présentant les niveaux mesurés sur une heure, les lignes verticales blanches illustrent la vitesse relevée par le radar. Lorsque le passage d’un véhicule est détecté, le niveau sonore mesuré simultanément et associé au bruit de la voirie, représenté en orange sur le graphique. A contrario, l’absence de détection par le radar conduit à attribuer le niveau sonore mesuré au bruit de fond.

Graphique numéro 3
Graphique numéro 3 Graphique numéro 3

Ce traitement est réalisé automatiquement dès réception des données :

Graphique numéro 4
Graphique numéro 4 Graphique numéro 4

Le bruit généré par la voirie ne peut s’évaluer par période d’une seconde. L’algorithme « Fully cusotmizable » établit un lien entre le niveau sonore moyen lié aux véhicules par période d’une minute et la vitesse moyenne relevée (également par période d’une minute).

Les points blancs représentent les niveaux sonores moyens mesurés par période d’une minute (sans traitement). Les points orange représentent les niveaux sonores moyens attribués à la voirie par période d’une minute et les points noirs sont représentatifs du bruit de fond par période d’une minute.

L’analyse de ce nuage de points permet de tirer quelques conclusions intéressantes ;

  • La superposition des points orange et blancs montre que l’ambiance sonore générale est essentiellement conditionnée par le charroi ;
  • L’évolution des points orange en fonction de la vitesse montre que les émissions sonores de la voirie sont dépendantes de la vitesse moyenne des véhicules ;
  • Le bruit de fond (bruit en l’absence de passage de véhicule) est de l’ordre de 45 dB(A) tandis que les niveaux relevés par le sonomètre sont nettement plus élevés.
Graphique numéro 5
Graphique numéro 5 Graphique numéro 5