Bien que les variations des conditions météorologiques ne soient pas la préoccupation pour l’utilisateur particulier, elles sont d’une importance cruciale pour les systèmes commerciaux et industriels.
La quantité de rayonnement solaire, difficilement quantifiable de par sa dépendance à de nombreux phénomènes complexes (l’angle d’incidence, la diffusion, l’albédo, le contenu spectral, …) est loin de suffire à évaluer le rendement d’une ferme solaire. La production est également étroitement liée aux conditions météorologiques (pluie, température des panneaux, vent, couverture nuageuse, …).
Afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système de production, il est nécessaire de procéder à des relevés locaux de manière cohérente avec la norme IEC 61724-1. De nombreuses grandeurs sont quantifiées :
- L’encrassement des panneaux, permettant d’avertir de la nécessité d’un nettoyage et d’en estimer la rentabilité ;
- Le rayonnement solaire entrant, quantifié à l’aide de pyranomètres permettant d’évaluer l’évolution du rendement de panneaux photovoltaïques, et ce, indépendamment de leur encrassement
- La température des panneaux (influençant leurs rendements)
- Les conditions météorologiques
- Etc…